Être votre médiateur
Restaurer le dialogue, prévenir et régler les conflits

La meilleure arme, c’est s’asseoir et parler
Nelson Mandela

Votre médiatrice indépendante et neutre en cas de litige

En 2022, j’ai obtenu le Diplôme Universitaire de médiateur, de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation rattaché à l’Institut Catholique de Paris.

La médiation peut être utilisée dans de nombreux contextes, y compris les conflits familiaux, les conflits entre voisins, les conflits commerciaux (clients-fournisseurs ou prestataires) et les conflits entre employeurs et employés. Elle peut être particulièrement utile lorsque les parties souhaitent et doivent maintenir une relation sur le long terme, mais qu’il y a une rupture de dialogue.

 

Vous pouvez me désigner en tant que médiatrice conventionnelle, avant toute procédure judiciaire.

La médiation, un Mode Alternatif de Règlement des Différends (MARD)

La médiation est un procédé de résolution de conflit dans lequel une tierce partie neutre aide deux ou plusieurs parties à restaurer le dialogue en cas de difficultés relationnelles.

 

Quel est le rôle du médiateur en cas de litige ?

J’aide les parties à communiquer efficacement, à comprendre les points de vue de l’autre et à trouver des solutions mutuellement acceptables, grâce à des techniques de questionnement et d’écoute efficaces.

À savoir : Le médiateur n’a aucun pouvoir décisionnel, ne prend pas parti dans le conflit, ne porte pas de jugement.

 

Quelle est ma valeur ajoutée ?

Ma double casquette me permet d’être votre médiatrice ou votre avocate accompagnatrice en médiation. Grâce à mon expérience en entreprise, je suis votre interlocutrice privilégiée pour vos médiations commerciales ou en entreprise.

En cas de problème d’exécution de contrat avec votre client ou votre fournisseur ou en cas de rupture de dialogue avec un membre de votre équipe, la médiation vous permettra d’établir à nouveau des relations plus sereines et d’éviter le procès.

Les avantages de la médiation

  • La confidentialité : des échanges, paroles, débats et documents échangés.
  • La rapidité : identifier des solutions amiables pour sortir d’un conflit de manière moins coûteuse et en quelques mois.
  • L’efficacité : trouver un accord négocié qui convient à tous ou dans un premier temps, libérer la parole et donc le dialogue.
  • La liberté : sortir à tout moment de la médiation, accepter l’accord ou ne pas l’accepter, contrôler la solution finale.

Les grandes étapes du processus de médiation

  1. La demande de médiation : par le juge ou par l’une des parties.
  2. L’acceptation de la démarche : par toutes les parties par la signature de la convention de médiation.
  3. Les réunions de médiation : animées par le médiateur pour informer, accompagner, écouter et restaurer le dialogue.
  4. L’accord est rédigé : par les avocats (de préférence) sauf en cas d’échec de la médiation.

Choisir la médiation c’est aussi considérer qu’il n’y a pas meilleure personne que vous-même, pour savoir ce qui est bon pour vous et trouver une solution qui vous convienne.

Honoraires de votre médiateur

Les honoraires sont fixés en fonction de la nature du dossier et partagés entre les parties. Une convention de médiation est signée au début de la mission.

A titre d’information, je suis adhérente du Centre de Médiation de Côte-d’Or (CMCO) et peux être désignée par les juges dans le cadre des médiations judiciaires.